#WRF

RENFO

Renforcez votre corps
et dessinez votre silhouette

#WRF

CUISSES ABDOS FESSIERS

Cuisses / Abdos / Fessiers : peut-être le cours de fitness le plus populaire en club et en video.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une séance de renforcement musculaire qui va cibler particulièrement les zones les plus décisives quant à la définition de votre silhouette.

Les séances de CAF sont on-ne-peut-plus classique.
Pourtant chaque coach pourra avoir une approche différente. Relevés de buste, gainages … les exercices et séances peuvent se combiner, s’alterner pour casser la routine d’un type de cours déjà pratiqué des centaines de fois.

L’efficacité et l’atteinte de vos objectifs (qui sont défini par l’intitulé même du cours) vont dépendre de la bonne exécution des mouvements et de votre régularité. C’est pour ça qu’il est important d’avoir un excellent prof sur une séance de CAF : il saura protéger votre dos et vous aider à garder la motivation.

Un conseil : testez plusieurs coachs. Comme leur approche est différente, certains peuvent vous convenir mieux que d’autres.

Une séance dure environ 45 minutes. Mais de plus en plus des formats de 15 minutes sont proposés pour vous permettre de faire votre séance dès le réveil par exemple (voir aussi les séances Flash Abs).

Un autre conseil : les résultats visibles passent aussi par une alimentation adaptée.

Un simple tapis de gym est utilisé pour les séances de Cuisses/ Abdos / Fessiers

#WRF

BODY SCULPT

Le Body Sculpt est une vision globale du renforcement musculaire. Vous allez travailler bien sur votre ceinture abdominale, vos cuisses et fessiers, mais également la partie supérieure du corps. Il représente une excellente première approche des cours de renforcement musculaire.

Une séance de Body Sculpt est donc divisée en plusieurs blocs de travail, chacun à destination d’un groupe musculaire spécifique. Pendant 45 minutes (en général) vous allez ainsi enchainer des exercices (simples et à la portée de tous) qui devraient le lendemain vous laisser quelques courbatures ici et là.

Essayez de revenir régulièrement sur la même séance pour constater vos progrès : les exercices paraissent de plus en plus faciles, et les courbatures disparaissent plus vite.

Votre cours de Body Sculpt peut se faire avec ou sans accessoires. Souvent, une paire d’haltères est utilisée pour travailler les bras, les pectoraux ou les épaules. Si vous n’en n’avez pas encore, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastiques (pleines !).

#WRF

FLASH ABS / CAF

Le Flash Abs, c’est la version courte d’un cours 100 % abdos.

Pendant 15 minutes vous enchainez les exercices sur la partie du corps la plus difficile à travailler : la ceinture abdominale.

C’est vraiment la séance idéale à faire le matin avant de prendre sa douche, ou après une séance de cardio pour finir en beauté. Le format cours permet de ne pas se poser de question : il n’y a que quelques minutes avant d’atteindre son objectif.

Essayez plusieurs profs et choisissez celui qui vous convient le mieux. Parce qu’effectivement, c’est sur l’approche choisie par le Coach que va se jouer la différence. Certains seront plus classiques (exercices de Crunch) d’autres plus dans l’optique Pilates. A vous de choisir !
Aucun accessoire n’est nécessaire. Mais un bon tapis de Gym peut rendre la séance plus confortable quand même !

#WRF

GYM BALL

Le Gym Ball c’est vraiment l’accessoire magique ! Et s’il ne vous en fallait qu’un , ça serait celui là (bon, avec un tapis de gym quand même). Hyper complet, sécurisant, ludique et peu onéreux, ce ballon a vraiment tout pour lui.

D’un diamètre d’environ 55/65 cm (en fonction de votre taille il peut aussi être un peu plus petit ou plus grand) le Gym Ball permet de travailler différemment tant en renforcement musculaire qu’en équilibre.

Tout est d’ailleurs une question d’équilibre : en créant l’instabilité, ce ballon va obliger votre corps à travailler tous ses muscles stabilisateurs, ceux qui sont essentiels à votre posture et donc à votre allure.

Le Gym Ball vous permet de travailler tout votre corps, très efficacement et aussi de façon très ludique. Vous risquez même un ou deux fou-rires suite à une petite chute bien ridicule. Mais rassurez-vous : vous ne tombez pas de très haut et personne ne vous regarde (et si c’est le cas : qu’il essaye !).

Hormis le ballon, aucun autre accessoire n’est indispensable.
Mais vous pouvez utiliser un tapis de gym et des haltères pour accentuer les résultats de certains exercices.

#WRF

ELASTIQUES

Le concept de cours avec tubes (ou élastiques) est un concept assez ancien.

Ces petits accessoires ont en effet énormément d’avantages : ils sont légers et s’emportent partout, peuvent s’utiliser sur toutes les parties du corps… et à la différence des haltères vous pouvez les utiliser dans toutes les directions de l’espace (pas uniquement à la verticale).

Il existe aussi beaucoup de variétés d’élastique : en boucle (“Loop” ou “Rubber Band”), à résistance progressive (“Thera Band”), en forme de tube avec ou sans poignées (“Power Tube”), avec boucles numérotées (“Elastiband”) …
Tous s’utilisent plus ou moins dals les mêmes exercices.

#WRF

PUSH

Le Push est un concept basé sur un enchainement d’exercices effectués avec des barres lestées.

Vous pouvez utiliser soit des barres simples avec différents poids. Ou alors utiliser des barres auxquelles vous allez rajouter des disques spécifiques. Cette dernière option est préférable car un cours de Push comprend en général des exercices à effectuer avec des disques libres.

N’ayez pas d’appréhension : vous ne prendrez pas en volume avec une séance de Push : les poids sont assez légers pour vous permettre de plus travailler sur la répétition.
Plus que du volume, vous allez tonifier et affiner votre silhouette.

L’utilisation des barres lestées accentue également la dépense énergétique. Le Push est un cours de renforcement musculaire certes, mais votre cardio sera également mis au défi !

Un cours dure en général 45 minutes et est accessible à tous : vous pouvez commencer avec des poids plus légers (mais restez honnêtes : vous avez choisi de progresser, alors ne vous sous estimez pas !)

Vous trouverez des Kit « Body Barre » où Push assez facilement.
Partez dès le début sur un kit complet, car très vite vous allez utiliser tous les disques.

#WRF

CORE TRAINING

Le Core Training (« Entrainement du Centre ») est un concept d’entrainement qui met l’accent sur les muscles fonctionnels du corps, ceux qu’on appelle aussi les muscles posturaux.

Il est particulièrement indiqué à ceux et celles qui recherchent une silhouette harmonieuse plus que le développement du volume musculaire.

Mais son intérêt est surtout au niveau de la posture. Fini le mal de dos, la sensation d’être courbé, fatigué toute la journée … le Core Training, en sollicitant les différentes chaines musculaires, en améliorant votre sens de l’équilibre, va donner une nouvelle dynamique à votre corps.

Sur de nombreux points, le Core Training se rapproche du Mat Pilates (Pilates sur Tapis). Plus dynamique et peut être moins académique, il pourra vous correspondre si vous cherchez un système d’entrainement fonctionnel et dynamique.

Aucun matériel particulier n’est nécessaire. Mais un tapis de Gym est parfois un Ballon peuvent agrémenter votre pratique.

#WRF

SUSPENSION

Le système d’entraînement avec des sangles de suspension existait depuis longtemps.

Mais il a été formalisé et codifié par un Navy Seal américain, qui souhaitait continuer son entrainement partout où il partait en mission, et sans matériel. En utilisant des sangles de parachute, et en travaillait au poids de corps, il allait faire fortune avec avec son système de sangles et d’accroches : le TRX.

L’idée est géniale, ludique et peut être utilisée partout, en intérieur comme à l’extérieur. Le travail en suspension est complet au niveau renforcement musculaire : il permet de travailler les muscles moteurs comme les muscles posturaux. Le travail en suspension est également un fantastique outils proprioceptif : votre sens de l’équilibre est mis à rude épreuve.

Les possibilités du travail en suspensions sont très vastes. Mais si vous n’êtes pas un pro, vous allez avoir tendance à faire toujours un peu les mêmes exercices. Pour avoir des séances complètes et variées, utilisez des guides ou des vidéos avec des séances élaborées par des pro.

Le travail en suspension peut se faire partout et est très pratique en voyage.
Il existe plusieurs marques de sangles. Mais les meilleures (et de loin) restent les vraies sangles originales : le TRX

#WRF

KETTLEBELL

Si le TRX est issu de l’entrainement de l’armée américaine, le Kettlebell lui a essentiellement été utilisé par les forces spéciales russes.

Le Kettlebell est un outil d’entrainement fonctionnel et de renforcement musculaire, peut-être moins polyvalent que d’autres, mais sa configuration lui donne des avantages spécifiques. Tout l’attrait du Kettle réside dans sa large anse. Cette anse rend le contrôle du poids plus difficile qu’un haltère classique car la masse se situe à l’extérieur et permet un entrainement balistique.

Le Kettlebell permet de travailler votre explosivité, votre puissance et votre masse musculaire mieux que n’importe quel autre outil.

Le Kettlebell n’est cependant pas à la portée de tous. Son poids (environ 16 Kg ou plus), et le mouvement balistique le rende potentiellement dangereux. Il demande donc un apprentissage progressif avec un vrai professionnel.

Autre inconvénient du Kettlebell : son poids et sa forme le rende difficilement transportable !